lundi 1 septembre 2014

Je me fous que tu sois "écolo" !

Ami lecteur, amie lectrice, bonjour!

Dans la série "une discussion alcoolisée m'inspire un thème d'article", je continue aujourd'hui avec une petite mise au point d'importance : je me fous que tu sois écolo !


Parce qu'en fait, dans la pratique, tu peux te considérer du bord que tu veux, te situer où tu veux sur l'échiquier politique, avoir l'avis que tu veux sur tous les autres sujets de société... Lorsqu'on en arrive aux questions d'écologie, je me fous du nom que les gens se donnent.  

Pierre Rhabi a dit : "jardiner est un acte politique". Je suis d'accord avec cette phrase, car à l'heure d'aujourd'hui la politique se fait par les actes. C'est le seul véritable levier que l'on ait, agir. Revenons-en à cette notion de "bulletin de vote". Lorsqu'on achète un produit bio et/ou local, lorsqu'on choisit de faire ses courses en réduisant ses emballages, lorsqu'on cultive son potager plutôt que de se fournir au supermarché du coin, on vote pour un autre modèle. C'est pour moi, au quotidien, bien plus important que d'avoir sa carte de tel ou tel parti et de voter de temps en temps lorsqu'on daigne te demander ton avis sur la politique du pays. 

Ainsi, rassure-toi, quelle que soit ta couleur politique, tu es le bienvenu ici. Mes conseils s'appliquent à toute personne qui se considère comme un citoyen responsable. Ceux qui créent la solution plutôt que de pointer les problèmes du doigt. Ceux qui se lèvent le matin en sachant qu'un autre modèle se construit à chaque acte qui aille dans le bon sens. Mon blog s'adresse à ceux qui veulent faire leur part du boulot. 

Toi aussi, fais ta part !
Fitz Green.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire