dimanche 15 juin 2014

Chasse d'eau et économies.

Ami lecteur, amie lectrice, bonjour.

Je ne me laisse pas de répit et me mets d'ores et déjà au travail pour étoffer ce blog et lui donner vie. Aujourd'hui, inaugurons ensemble la rubrique "Pratique" et entrons dans le vif du sujet : économisons l'eau.

L'écologie revêt bien des aspects et, loin des changements radicaux de mode de vie qui rebutent tant les volontaires, on peut trouver bien des astuces simples pour commencer.



Tirer la chasse d'eau des toilettes est un geste des plus anodins. Et si ce geste pouvait lui aussi se teinter de responsabilité? Il suffit pour cela de mener une réflexion simple sur nos besoins réels en matière d'évacuation d'eaux usées.

Le volume moyen d'eau utilisé lorsqu'on tire la chasse, c'est 9 litres (d'eau potable hein, sinon c'est pas marrant). Un petite commission en demande-t-elle tant? Bien sûr que non! Des solutions? En voici 3 :

- La meilleure : Stop Eau Universel. Equiper une bonne fois pour toutes sa chasse d'eau d'un poussoir avec fonction "Stop", c'est se rendre capable de maitriser sa dépense d'eau simplement en étant attentif. On regarde le fond du trône en tirant la chasse et dès que l'on constate que celle-ci a rempli son rôle, on la stoppe en relâchant le bouton/la tirette. Cela peut paraitre évident, mais ça permet 50% d'économies soit, en moyenne, 22,5L d'eau potable par jour et par personne. Une rapide recherche sur internet me présente des Stop Eau Universel en dessous de 20€, on est donc ici à la portée de (presque) toutes les bourses.



- La standard : La chasse d'eau à double commande. Elle permet de choisir entre 3 et 6 litres utilisés, en fonction du type de commission. Ici aussi, on parle d'évidence mais ce système devrait déjà être dans toutes les toilettes! Prix : entre 20 et 50 € selon les modèles, sachant que celui-ci varie en fonction de la compatibilité avec les modèles de réservoirs.

- La passive : Mettre des bouteilles d'eau pleines dans le réservoir. Cette méthode seule n'économise qu'un litre d'eau par tirage de chasse, c'est donc la moins efficace des trois dans l'absolu. Simplement, elle est là pour deux raisons. D'abord, parce que même un étudiant ultra fauché ou quelqu'un au RSA peut trouver deux bouteilles plastiques de 50cl, les remplir d'eau et les mettre dans son réservoir de chasse. Pas besoin d'être riche, ni bricoleur.
Ensuite, parce qu'elle se combine parfaitement avec les deux solutions ci-dessus ; une chasse d'eau équipée d'un stop ou d'une double commande deviendra encore plus économe si le volume maximum possible est réduit d'un demi-litre ou d'un litre. Prix du dispositif : deux sesterces.



Tu l'auras compris, je n'ai exposé ici que les astuces pratiques réalisables par chacun. Bien évidemment, le lecteur bien renseigné me répondra que d'autres alternatives existent, comme les toilettes sèches. Je fais simplement le choix de présenter des méthodes simples adaptables à l'immense majorité des configurations sanitaires.
Et j'ajoute que, bien au delà des solutions techniques pour économiser l'eau, il conviendra surtout d'avoir une réflexion critique sur notre utilisation des WC. Profiter de la douche pour faire pipi n'a jamais tué personne ; tirer la chasse pour trois gouttes c'est con.

Lecteur, lectrice, je te laisse là et te donne rendez-vous au prochain article. N'hésite pas à appliquer ces bonnes idées, c'est par des choses comme ça qu'on commence. À la prochaine et d'ici là,

Toi aussi, fais ta part!
Fitz Green.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire