samedi 14 juin 2014

Un bon début.

Ami lecteur, amie lectrice, bonjour!

Je commence ici mon premier blog, qui sera destiné à nourrir les réflexions de ses visiteurs. Je ne me poserai à aucun moment en détenteur d'une vérité absolue; simplement, par mes propres découvertes et expériences, j'essaierai d'attiser la curiosité des uns, la volonté d'agir des autres.

J'agis dans un but clair : inciter au changement. C'est dans un changement concret, rapide et d'ampleur de nos modes de vie et de notre conception des choses que se trouve notre chance de rétablir la situation de la planète. À l'heure où j'écris, le 5ème rapport du GIEC est paru depuis déjà 4 mois et rien, pas une allocution télévisée de nos gouvernements pour annoncer un changement radical, pas de mesure emblématique, pas de volonté politique.



Cette révolution, qui doit être non-violente et progressive mais qui par dessus tout DOIT ETRE, ne viendra que d'en bas. Elle doit commencer à l'échelle la plus locale: nous-mêmes.

Trop nombreuses sont les personnes de mon entourage qui me rétorquent qu'être écolo demande du temps, de l'argent, de l'implication ou que sais-je encore. C'est on ne peut plus faux: on peut parfaitement être très raisonnable dans notre impact sur la planète et ce tout en étant fauché, très occupé ou bien encore réfractaire au militantisme. Ce ne sont que des exemples mais l'idée principale est que j'aimerais lutter contre cette tendance qu'ont beaucoup de personnes à placer d'eux-mêmes les comportements responsables hors de leur portée, via de fausses excuses.

Ce blog est créé aujourd'hui pour l'avantage de son format: j'aurais mené ce travail d'écriture et d'information dans tous les cas; il m'a simplement paru plus adapté de travailler au format blog par des «articles» ou «billets» réguliers, plutôt que de peiner à répondre aux questions de longueur et de pertinence de contenu d'un fichier PDF de plusieurs pages, par exemple.

Je souhaite longue vie à ce blog et aux idées qui y trouveront place.

Toi aussi, fais ta part!
Fitz Green.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire