mercredi 18 juin 2014

Mon fric, ce héros!

Ami lecteur, amie lectrice, bonjour.

Je viens aujourd'hui te parler de ton porte-monnaie. Car, à bien regarder la façon dont s'en servent la grande majorité des gens, je finis par me dire que cet objet pourrait bien avoir sa part de responsabilité dans la grande crise environnementale que nous commençons tout juste à vivre.

Et, à tous ceux qui se poseraient la question de savoir comment réduire leur empreinte, tant sur l'environnement que sur un paquet de facteurs sociaux et humains, je répondrais : Fais gaffe à tes habitudes d'achat!

Explication : chaque euro est un bulletin de vote. C'est à l'heure actuelle l'image qui, personnellement, me parle le plus. Il faut bien comprendre que lorsqu'on achète un produit, on vote pour ce produit! On demande implicitement à l'entreprise qui le produit d'en produire d'autres encore, de continuer à les acheminer par les mêmes voies, de ne pas se remettre en question.

Achète donc une boite de maïs en conserve de marque discount : tu viens d'encourager les grands industriels à se fournir en maïs produit sur des dizaines d'hectares via des méthodes de monoculture mécanisée parfaitement malsaines, viables uniquement grâce aux subventions accordées par les institutions pour continuer sur la voie du productivisme aveugle.
Tu voulais faire tes courses pour moins de 20€, et te voilà activement complice de déforestation, empoisonnement du vivant, appauvrissement des sols, pollution de l'air, augmentation des gaz à effet de serre, et j'en passe.
L'idée n'est pas de te faire une liste exhaustive de tous les vices actuels de la grande distribution, mais plutôt de bien te faire comprendre deux principes :

- Quand tu achètes, tu cautionnes voire encourage; (et c'est valable pour les bons produits aussi! Acheter ses produits à un producteur ou une entreprise responsable sur toute la ligne, c'est aller dans le bon sens!), donc tu votes.
- Les produits à bas prix ne le sont que pour le porte-monnaie du consommateur (qui n'y gagne par ailleurs pas en santé, voir les dernières polémiques sur le discount), mais ont toujours un prix quelque part ; ce prix est forcément payé soit par tes impôts (subventions) soit par la planète.

Réfléchissons-y tous au moment de prévoir la prochaine tournée de courses. Nos habitudes plan-plan nous conduiraient tout droit chez Carrefour, Leclerc ou Auchan ; pourquoi ne pas essayer de dénicher une AMAP pas loin? S'il n'y en a pas à proximité, pourquoi continuer pour autant à faire ses courses aveuglément ? Le consommateur un poil attentif fera vite le tri entre les produits "passe encore", qui parfois sont la seule solution (pas la bonne, mais la seule), et les produits à fuir absolument.



Alors, peu à peu, on privilégiera les produits frais, locaux, de saison, bio, etc.. Qui sont bien évidemment plus respectueux pour l'environnement que leurs homologues bon marché, venus de bien loin et cultivés d'une manière au plus énergivore et destructrice.

Penses-y, lecteur, lectrice, car notre salut passe aussi par là. Petit pas par petit pas, on peut changer de manière non déstabilisante nos habitudes de consommation pour éviter de cautionner parmi les pires maux de notre société actuelle.

Dépense ton argent de manière consciente et ainsi,

P.S : comment dire la même chose sans prendre de pincettes : Tout est moins cher mais on est ruiné.

Toi aussi, fais ta part!
Fitz Green.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire