mardi 5 août 2014

Le vélo c'est la vie.

Ami lecteur, amie lectrice, bonjour!

Détrôné pour de bon il y a quelques décennies dans le classement des modes de transport les plus utilisés en ville, le vélo fait depuis quelques année son retour dans le paysage urbain. Chacun ses préférences : pignon fixe de hipster, bicyclette hollandaise tout confort, Vélib' ou équivalents... 
Les déplacements en vélo sont une excellente façon d'évoluer en ville comme à la campagne, et qui comportent beaucoup d'avantages qu'on n'envisagerait pas à première vue. Petit tour d'horizon du sujet.


 1/ Impact réduit.

Evidemment, le vélo est un mode de transport bien plus respectueux de l'environnement que n'importe quel engin motorisé - thermique comme électrique - car il fonctionne à la force musculaire.
Rappelons-le : même si c'est toujours mieux, niveau émissions et impact écologique, de se déplacer en véhicule électrique ou hybride qu'en thermique, le mieux est encore de rester "off the grid", c'est à dire de ne pas nécessiter d'énergie électrique pour se déplacer (électricité qui, en France, est produite à 75% par des réacteurs nucléaires...).

Par extension, le vélo permet un impact réduit sur notre environnement de par sa conception : dans la grande majorité des cas, un vélo lambda est d'une conception largement assez robuste pour survivre à son propriétaire. Ce qui veut dire que le parc de vélos existant présente une opportunité de réutilisation, récup', upcycling, etc.. On changera à terme simplement les éléments rouillés, on mettra un coup de peinture, des pneus et freins neufs, et roule!


2/ Accessible et autonome.

Le vélo est un moyen de transport très résilient dans sa nature : non dépendant d'une charge, d'un carburant, d'un abonnement, de problèmes sur une ligne, de voyageurs malades, de grèves...

Tu l'admettras également, lorsqu'on parle entretien, le vélo est bien moins contraignant qu'une voiture ou un deux roues motorisé ; l'entretien est minime et surtout faisable soi-même. Pas besoin d'ordinateurs pour aller toucher à l'électronique de la voiture, pas besoin de plateforme élévatrice, le vélo est réparable avec une grande économie de moyens et de temps. C'est un outil très fiable.

Il faut également noter et applaudir la naissance d'initiatives telles que les ateliers Vélorution ou Cyclofficine qui permettent d'aller étendre ses propres compétences en matière d'entretien et réparation de son vélo, dans des ateliers communs et participatifs. Ce sont souvent des mines de matériel de récup' et de bons conseils.

3/ Des bienfaits reconnus.

Il faut également signaler qu'une récente étude publiée dans "Transportation", et conduite par des chercheurs de la ville de Clemson aux USA, détermine que le vélo est le mode de transport qui "rend le plus heureux". Il évite en effet à son utilisateur de nombreux désagréments propres à l'encombrement et à la lenteur des transports en commun ; il lui évite le stress et l'agacement dans les bouchons, etc..

Il n'est en outre pas inutile de rappeler les bénéfices très nets sur la santé que peut apporter la pratique de vélo au quotidien : ce mode de déplacement permet de conserver une condition physique et du souffle, de faire travailler le cardio, les bonne santé des articulations, etc..

À votre tour !

Dans une démarche écologique, d'économie d'énergie ET d'argent, le vélo a sa place toute désignée. De plus, la mode et un certain engouement actuel pour ce mode de déplacement aidant, des constructeurs se sont vraiment attaqués à la démocratisation du vélo bon marché, robuste, fiable et de qualité. On constate une baisse progressive des prix en parallèle d'une amélioration de la qualité des produits et services. Les services publiques multiplient les pistes cyclables et les sensibilisations à la présence des cyclistes pour les automobilistes, ce qui limite le danger lié à une pratique régulière sur la chaussée.

Je termine ici mon article en espérant que ce rapide tour d'horizon des avantages qu'offre le vélo comme mode de déplacement principal t'aura donné envie, à ton tour, de t'y mettre plus souvent. Tu auras tout à y gagner et, si tu étais jusque là adepte des déplacements motorisés (voiture ou autre), tu feras le plus grand bien à notre atmosphère et à notre planète.

Toi aussi, fais ta part.
Fitz Green.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire