lundi 7 juillet 2014

Mettez un pain aux gels douches.

Ami lecteur, Amie lectrice, bonjour!

Après le dernier article, légèrement plombant sur les bords, revenons à du concret : changeons les choses, en commençant par nos habitudes.

Aujourd'hui je vais parler d'hygiène corporelle. Allez, je te ressers le topo habituel : serait-il possible de rester propre tout en épargnant à notre corps  un paquet de perturbateurs endocriniens présents dans l'immense majorité des cosmétiques et produits d'hygiène? Et, en plus, d'alléger considérablement la facture environnementale de notre salle de bain?



Allez, je te fais la visite guidée.

Commençons par un état de fait : l'immense majorité des produits d'hygiène sont assez mauvais pour le corps. Certes les industriels ont mis au point des après-shampoing qui marchent très bien sur les cheveux et des déodorants anti-traces/odeurs/whatever. Sauf que ces produits contiennent souvent une liste d'ingrédients longue comme le bras (et j'ai le bras long), dont la grande majorité sont imprononçables et carrément dangereux pour un paquet de fonctions normales de notre corps.
Par exemple : les "perturbateurs endocriniens" tels que le célèbre paraben sont des produits qui sont de plus en plus soupçonnés d'être en partie à l'origine de certains cancers hormonaux-dépendants (cancer du sein, uterus, testicules, prostate..), de causer une baisse de la fertilité, etc.. (Source)
Entre ça, l'alcool qui entrent dans leur composition, les parfums qu'ils contiennent.. personnellement je préfère éviter au maximum.

Au delà de ces bonnes nouvelles, rappelons que chaque bouteille de gel douche c'est du plastique en plus, certes recyclable mais avant tout évitable! (règle des 5R, j'y reviendrai).



D'autant que la tendance actuelle est à "un usage, un produit". C'est limite si on ne nous vend pas un savon pour la joue gauche et un autre spécifique pour la joue droite.. Résultat : les flacons de cosmétiques se multiplient au point qu'on s'y perde, et la facture écologique s'alourdit pour des conneries.
Attention, mythbuster : Oui, un seul savon fonctionne pour tout le corps! Pour les gens n'ayant pas de peau à problème, un pain de savon de Marseille (ou équivalent) est bien suffisant pour corps et cheveux. Le reste, c'est un savant mélange de publicités pertinentes et de comm' bien faite, et d'un soupçon de nécessité réelle pour ceux qui, malgré un mode de vie sain et un respect de leur propre corps, on quand même des peaux/cheveux à problèmes.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il serait temps qu'on arrête de nous prendre pour des veaux, de jouer la carte de l'irréprochabilité plastique, de tirer la cordelette de la "culture de l'apparence". Tu seras toujours aussi beau/belle en foutant toutes ces conneries à la poubelle (pense au tri en passant) et en revoyant ta façon de te laver.
Crois-moi, un pain de savon pour le corps et un pain de shampoing solide pour les cheveux.. C'est bien suffisant ; les après-shampoing/masques fonctionnent pas mal en "artisanal" pour les plus obsédé(e)s.

De cette manière, on dit bye-bye à tous ces flacons en plastique, on les envoie au recyclage et on arrête d'y laisser notre portefeuille. Et oui! Le prix pour le consommateur est bien réel, pour le plus grand plaisir de ces chers industriels. 



Un pain de savon de Marseille qui dure -sans blaguer- des MOIS et un pain de shampoing? 7€. Des mois de fonctionnement.
Un flacon pour le corps, un pour le visage (oui parce que les imperfections de la peau c'est une fatalité qui ne se traite qu'avec des savons spéciaux, surtout pas en faisant gaffe à notre hygiène de vie), un pour les cheveux, un après-shampoing, un masque? Au moins 20 balles. Pour moi le calcul est vite fait et croyez-moi, je ne suis pas du genre à me négliger.

Terminons ici cet article avant que je m'y perde, avec un résumé de mon message :

- Arrêtons de croire ce que les publicitaires nous vendent : pas besoin de 7 variantes de leur daube pour prendre soin de nous. Faisons preuve de lucidité dans nos choix d'achats.
- Remplacez-donc un temps tous les produits habituels par des produits simples et sains (à vous de faire preuve de discernement, allez faire un tour en magasin de cosmétiques bio et naturels et vous trouverez votre bonheur). Au bout de quelques semaines, vous verrez que vous vous passerez très bien des produits conventionnels et vous pourrez basculer définitivement vers un comportement plus sain.
- Quelques conseils de dernière minute pour l'achat de ces nouveaux produits : l'idée à retenir c'est que leur composition doit être la plus simple possible, la plus exempte possible de produits chimiques imprononçables, et que leur emballage doit être minimaliste et si possible recyclable. A vous de faire en fonction de l'approvisionnement de vos magasins proches.

Cher lecteur, chère lectrice, je te laisse là. Prends soin de ta belle peau de manière intelligente et ainsi,

Toi aussi, fais ta part!
Fitz Green.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire