mardi 1 juillet 2014

Piqure de rappel..

Ami lecteur, amie lectrice, bonjour.

Parce que parfois les signes sont là et que peu les voient, parce que trop peu de personnes prennent à coeur les sujets vraiment importants, parce que la réalité des changements à venir peut parfois me mettre carrément un pain, je livre un court article de ressenti.

Pitch : en allant courir hier au parc, j'ai pu constater une triste hécatombe. Des abeilles mellifères communes, ou plutôt leurs cadavres, qui jonchaient le sol. Vu la taille du bestiau je ne suis pas surpris que peu constatent la même chose que moi. N'empêche que sur un tour d'1,5km, j'ai dénombré une quinzaine de corps de ces petites ouvrières si vitales à l'équilibre de notre planète.

Alors voilà, parfois on oublie un peu, on relativise, on pense à autre chose, bref : on se relâche. Oui c'est important de faire un break, ne pas faire une focalisation à outrance, etc..
Mais des mauvaises visions comme celle de ces cadavres d'insectes au sol agissent parfois sur moi comme une piqure de rappel : nous sommes en état d'urgence.

Facile d'adopter un ton léger, de pondre des articles n'engageant à rien et s'astreignant à ne parler que de "cas pratiques" en espérant que les gens se laisseront tenter par la simplicité de ce que je propose. Mais parfois il faut aussi remettre les choses dans leur contexte : ce blog est là pour apporter sa pierre à l'édification de ce que sera notre société demain. Car elle sera respectueuse de l'environnement et du climat ou ne sera pas.
Encore une fois je le répète, nous sommes devant une question de survie de l'espèce, et l'urgence n'est pas à l'horizon des siècles prochains mais bien des décennies à venir.

Passons à la vitesse supérieure, cher lecteur, car le grand incendie arrive vite, lui aussi.

Toi aussi fais ta part,
Fitz Green.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire